En Russie, la danse contemporaine sort de l'ombre du ballet
RBTH vous présente cinq troupes capables de concurrencer celles de Pina Bausch et de Martha Graham.
Anna Galaïda
La danse contemporaine russe a connu un destin tourmenté : dès sa naissance, elle s'est retrouvée dans l'ombre du puissant ballet russe et a du en permanence prouver son indépendance et son droit à l'existence. Nombreux sont ceux qui pensent encore que la danse contemporaine n'a pour seule différence avec Le Lac des cygnes que les danseuses portent des jupes au lieu des tutus et des pédilles au lieu des chaussons de pointes.

Un quart d'heure après le début, certains spectateurs quittent nerveusement la salle où des hommes baraqués et des femmes avec une coupe en brosse se mettent tantôt à fumer, tantôt à chanter, avant qu'un bac à sable ne soit installé en plein milieu de la scène. Toutefois, la danse contemporaine connaît un développement dynamique et les meilleurs chorégraphes et troupes sont célèbres non seulement dans le pays, mais également à l'étranger.
Ballet Evgueni Panfilov (Perm)
Spectacle À travers les yeux du clown
Bien que « domiciliée » à Perm (Oural), cette troupe n'a jamais rien eu de provincial. Evgueni Panfilov a été l'un des premiers chorégraphes du pays à mettre en scène des spectacles avec un langage moderne. Il a privé les danseuses des tutus classiques et des justaucorps roses et a relégué au fond de l'armoire les chaussons de pointes pour les obliger à plier leur corps dans des courbures impensables en danse moderne. Pour la danse contemporaine russe, Evgueni Panfilov n'est pas un simple chorégraphe-pionnier, mais un véritable magicien capable de faire de riches cadeaux. Il est celui qui a traumatisé ses collègues en transformant le grand art en spectacle époustouflant et qui a élevé la pop jusqu'à la virtuosité. Dévoué corps et âme à sa vocation, il a réussi à initier le spectateur russe à la nouveauté et a parcouru avec ses artistes le long chemin menant de l'art amateur jusqu'au premier Théâtre de danse contemporaine.
Spectacle Salomé
Sa destinée est celle de tous les pionniers de la danse contemporaine. Jusqu'à l'âge de 20 ans, Evgueni Panfilov ne savait même pas ce qu'était le ballet. Il cultivait son potager dans son village natal de la région d'Arkhangelsk (nord-ouest) et faisait des siennes à l'école, avant d'être appelé sous les drapeaux et renvoyé de son école militaire. Puis il est entré à l'Institut de la culture de Perm, où il a découvert la danse. L'art de Panfilov s'est frayé avec peine un chemin avant d'arriver à la reconnaissance populaire.
Il s'est manifesté en 1988 comme l'unique homme de l'histoire n'ayant aucun diplôme de danseur à se voir attribuer le titre de lauréat par les professeurs du jury du Concours national d'artistes de ballet et de chorégraphes. Depuis, chacune de ses premières faisait fureur, d'abord au sein de son groupe amateur expérimental de danse contemporaine Impulse, puis au théâtre professionnel Experiment devenu avec le temps le Ballet Evgueni Panfilov. Durant les vingt ans au cours desquels il a révolutionné la Russie, l'Europe et l'Amérique, il a mis en scène une centaine de spectacles dont le laconique numéro Attends-moi, un spectacle d'après La Fuite de Boulgakov ou encore Cendrillon. Deuxième partie. La dernière, Paradis pour les fous et Casse-Noisette, des œuvres romantiques retournées sens dessus dessous.

Evgueni Panfilov
Ballet Cage pour perroquets du chorégraphe Evgueni Panfilov
sur la musique de Bizet - Chtchedrine Carmen - suite
Orphelin depuis une quinzaine d'années de son créateur (Evgueni Panfilov a été assassiné en 2002), le théâtre et son danseur étoile Sergueï Raïnik font tout pour perpétuer ses meilleures réalisations et élargir le répertoire en coopération avec de jeunes chorégraphes.
Danses provinciales (Ekaterinbourg)
Spectacle Sepia
La troupe sans doute la plus célèbre de Russie est née en 1990. Aujourd'hui, elle est liée au nom de la chorégraphe Tatiana Baganova qui y dansait depuis sa fondation et qui est devenue quelques années plus tard sa directrice artistique. La troupe coopère largement avec d'autres chorégraphes, mais conserve son style, celui des spectacles de Tatiana Baganova : techniquement précis et métaphoriques, chorégraphiquement rigoureux.
Spectacle Aussi longtemps qu'il le faudra
Comme nombre de ses collègues qui ont été aux sources de la danse contemporaine en Russie, elle s'est appuyée sur les master-class des enseignants occidentaux et sur sa coopération avec l'American Dance Festival. C'est sur commande de ce festival que Tatiana Baganova a réalisé Les Noces, en engageant un dialogue symbolique avec l'auteure de ce chef-d'œuvre, Bronislava Nijinska. C'est également pour le festival américain que Tatiana Baganova a mis en scène Sepia d'après le roman La Femme des sables de Kobo Abe.

Tatiana Baganova
Le monde dans lequel Tatiana Baganova plonge non seulement ses personnages, mais aussi ses spectateurs, ne perd rien de la clarté de ses idées, même dans une situation de conflit, tandis que la charpente du ballet est structurée avec la précision de Bronislava Nijinska.
Spectacle Expérience N°4. Intersection. Chorégraphie d'Anna Abalikhina
Cette capacité à édifier des spectacles à la manière de bâtiments a été récompensée par plusieurs victoires lors de festivals et par une invitation au Bolchoï. Tatiana Baganova reste l'unique chorégraphe russe de danse contemporaine à avoir monté un spectacle à la demande de ce prestigieux établissement moscovite : Le Sacre du printemps, mis en scène à l'occasion du centenaire de la première présentation du ballet d'Igor Stravinsky.
Théâtre de danse contemporaine Olga Pona (Tcheliabinsk)
Spectacle Rencontres. Chorégraphie d'Olga Pona
La troisième troupe originaire de l'Oural fait elle aussi partie des vétérans du mouvement de la danse contemporaine. Son leader artistique est, depuis sa fondation en 1992, la chorégraphe Olga Pona. Cette femme fragile et taciturne, qui se destinait à une carrière d'ingénieure spécialisée dans la technologie des tracteurs, construit ses spectacles sur la base de danses énergiques et physiquement agressives.

Mais les charpentes en acier de sa chorégraphie laissent transparaître une âme lyrique, très prisée à l'étranger où la troupe se produit sans doute plus souvent qu'en Russie.

Olga Pona
Spectacle Soie. Chorégraphie de Riccardo Buscarini (Italie)
Olga Pona est non seulement chorégraphe, mais aussi une enseignante qui a formé plus d'une génération de danseurs, inégalés pour leur virtuosité en Russie. Nombre d'entre eux ont depuis longtemps quitté Tcheliabinsk pour aller à Moscou, Saint-Pétersbourg et Ekaterinbourg.
Spectacle Immersion et émersion
Certains ont puisé dans leur travail avec Olga Pona l'énergie pour entamer leur propre création : Konstantin Keïkhel, Ekaterina Kislova, Larissa Alexandrova et Maria Greif sont eux-mêmes devenus chorégraphes et travaillent avec des troupes célèbres nominées au prix du Masque d'or, que les spectacles de Tcheliabinsk ont remporté à deux reprises.
Ballet Moskva, troupe contemporaine
Spectacle Op-art, projet conjoint du théâtre Ballet Moskva et des chorégraphes Guy Weizman et Roni Haver (Pays-Bas)
Le Ballet Moskva, qui est aujourd'hui l'une des troupes de Moscou connaissant un des développements les plus intéressants, a vu le jour durant les années de la perestroïka. Presque personne ne pouvait alors expliquer ce qu'était la danse contemporaine, mais nombreux étaient ceux qui voulaient danser « pas comme au Bolchoï », les artistes du Bolchoï y compris. Certains ont même troqué leur prestigieux statut contre cette aventure professionnelle.
Spectacle Minos. Chorégraphie de Juanjo Arques (Pays-Bas). Musique de Alva Noto (Allemagne) et Ryūichi Sakamoto (Japon)
Le ballet de chambre Moskva – telle était alors l'appellation de la troupe – a été l'un des premiers à inviter dès les années 1990 des enseignants pour des master-class et à coopérer avec des chorégraphes européens. L'arrivée du Néerlandais Paul Selwyn-Norton (et de l'ex-danseur du Ballet de Francfort, William Forsythe) et sa mise en scène de The Rogue Tool, qui réussit à conjuguer le mouvement et l'art japonais statique de l'origami, font l'effet d'un coup de tonnerre : la coopération avec des chorégraphes étrangers était rare même pour le Bolchoï et le Théâtre Mariinski.
Ballet Printemps sacré. Chorégraphie de Régis Obadia
Depuis, le Ballet Moskva a vécu plusieurs transformations et a changé de nom. Son répertoire propose des spectacles des Français Régis Obadia et Rachid Ouramdane, de Karine Ponties qui travaille en Belgique et du Russe Alexandre Pepeliaïev. Leur présence sur la même affiche n'a rien de sensationnel et fait cohabiter pour le public de Moscou de grands noms de la chorégraphie moderne.
Dialogue Dance (Kostroma)
Spectacle Punto di Fuga
Cette troupe est la seule parmi les poids lourds de la danse contemporaine russe à avoir vu le jour alors que la fièvre de la danse caractéristique de l'époque de la perestroïka était déjà passée. Elle a fait son apparition en 2002, lorsque deux jeunes acteurs, Evgueni Koulaguine et Ivan Iestegneïev, ont décidé de changer de vie.
Le lieu de résidence de la nouvelle troupe, Kostroma, est une ville ancienne qui a tenu un rôle important dans l'histoire de la Russie, mais qui ne représente rien sur la carte théâtrale du pays. Pendant dix ans, Evgueni Koulaguine et Ivan Iestegneïev ont peaufiné leur art dans le cadre de nombreux master-class jusqu'à ce que la troupe soit remarquée lors du principal festival théâtral de Russie et au prix du Masque d'or. Les débuts avec le spectacle de Karine Ponties Mirliflor lui ont valu un prix et l'année suivante, les deux hommes ont connu un grand succès avec leur propre mise en scène Punto di fuga.

Evgueni Koulaguine et Ivan Estegneïev
Spectacle Neurasthénie. Musique de David Monsoh (France)
Les spectacles d'Evgueni Koulaguine et Ivan Iestegneïev unissent la ténacité dans la mise en scène à la brutalité du style tout en se situant à la charnière des genres, ce qui leur garantit une attention soutenue. Grâce à ses réalisations, la troupe est devenue résidente du Gogol-center et participe aux spectacles du Théâtre des nations de Moscou, tout en formant le centre de gravité d'un nouveau milieu artistique basé dans une petite ville de province, le centre Station.
Spectacle Mon dîner avec toi de la compagnie Dialogue Danse avec la participation du compositeur et musicien suisse Simon Bertz. Mise en scène de Cécile Loyer (France)
Texte : Anna Galaïda
Editeur : Oleg Krasnov
Photos : Kommersant; Daria Popova; Alisa Tchernikova
Andreï Chelkounov; Zourab Dzhavakhadze/TASS ; Elena Rezvova
Design et maquette par Slava Petrakina
© 2017 Tous droits réservés. Russia Beyond The Headlines.
fr@rbth.com
Made on
Tilda